La signalétique est un élément essentiel de notre travail de designer. Autant pour le design graphique, que pour le design d’espace. Pour nous, la signalétique fait le lien entre un monde fonctionnel, structurel et un monde de création pure. Allez on vous en dit plus…
Qu’est ce que la signalétique ?
Par définition, la signalétique « donne le signalement, la description propre à faire reconnaître quelqu’un, quelque chose ». C’est l’étude de la signalisation et de l’utilisation de « divers signaux ou signes pour donner à distance des renseignements d’un ordre particulier. »
Vous l’aurez compris le but premier est de communiquer des informations. Pour cela, nous utilisons régulièrement des pictogrammes : des dessins figuratifs ou symboliques reproduisant le contenu d’un message sans se référer à sa forme linguistique. Cependant ils sont employés depuis quelques milliers d’années, nous n’avons rien inventé ! Souvenez-vous des glyphes utilisés par les anciennes civilisations…
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Où retrouve-t-on cette signalétique ?
Aujourd’hui, et plus fortement depuis le début des années 90, la signalétique est omniprésente. Bien évidemment, on pensera tout de suite à la signalisation routière qui nous permet de nous orienter sur les routes. Mais la signalétique est présente partout dans les lieux publics : gares, aéroports, places, bâtiments institutionnels,…
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Elle sera utilisée dans les entreprises pour guider les visiteurs, et les aider à atteindre leur destination. On la retrouvera aussi dans les points de vente. Dans ce type de lieu, la signalétique servira à présenter la marque, et à donner des informations sur leurs activités, produits, ou offres en cours. Elle orientera aussi le client à travers l’espace de vente, afin de lui offrir la meilleure expérience possible.
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Puis on pensera à des endroits plus éloignés, au travers de la nature, grâce au balisage de chemins de randonnée ! Quand on vous dit qu’il y en a partout…
Typologie de signalétiques
Il y a deux grandes catégories de signalétiques : l’intérieure et l’extérieure, qui doivent, toutes deux, se plier à des règlementations strictes d’accessibilité. (Cette partie sera pour une autre fois 😉 )
En extérieur, on implantera plutôt des totems, drapeaux, enseignes, lumineux ou non, qui répondront essentiellement à des objectifs d’identification ou de visibilité.
Certains de ces éléments seront aussi déclinés pour l’intérieur comme les totems et les drapeaux à plus petite échelle. Ils peuvent être combinés à des signalétiques de type : panneaux, kakémonos, adhésifs sur murs ou sur vitrages, et même au sol, plaques de portes ou plaques suspendues,…
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La conception de signalétique n’est donc pas une mince affaire et dans un prochain article nous vous parlerons plus longuement des points importants à prendre en compte lorsque l’on démarre une création.
Nous espérons que cet article vous aura plu, et n’hésitez pas à nous poser des questions !